Dardard

Débarqué accidentellement au Havre en 2004, par des bateaux acheminant des poteries ou du bois chinois , le frelon asiatique - ou «Vespa Velutina Nigrithorax» de son vrai nom - représente aujourd'hui un véritable danger pour les abeilles européennes, pour la biodiversité, mais également pour nous même…
Dans une démarche de design industriel, Tomish Design s'est attaqué au piégeage du frelon asiatique pour V2P Concept avec le Dardard.

Il prélève les butineuses de la ruche du matin au soir, et une fois la ruche affaiblie, le prédateur y entre et mange les abeilles et les larves. En s'attaquant systématiquement à celles qui sont indispensables à la pollinisation des végétaux, elles-mêmes déjà menacées par les pesticides et dont la population chute de 35% chaque année, c'est un problème à la fois écologique, sociétal et économique que le frelon asiatique nous pose. 
Les apiculteurs étant les premiers touchés par l'hyménoptère d'Asie classé depuis 2012 comme 'espèce nuisible'. Il était grand temps d'agir.. 

Dardard est développé avec, et pour les apiculteurs, confrontés directement et quotidiennement au frelon indigène. Conçu à l'aide de techniques de production telles que le thermoformage et l’usinage, les faibles coûts d’outillage rendent ce produit évolutif face aux retours d’expériences d’usage. 
On sait que le frelon asiatique est attiré par les phéromones, le parfum, l'alcool ou encore l'humidité. Ce qui nous a permis de concevoir un leurre qui attrape uniquement notre cher nuisible. 

Légende ou réalité, le bicolore jaune et noir augmente l’attirance, la partie noire et opaque du piège est le récipient à appât attractif, la partie jaune transparente permet de voir à l’intérieur du piège et donc de contrôler l’intérieur sans avoir à l’ouvrir. Ses lignes, directement inspirées du milieu biologique des hyménoptères, reprennent les codes formels et visuels de la ruche et du nid d’abeille pour s’intégrer au mieux dans l’environnement et que le piège puisse clairement être identifié par l’Homme.

Dardard, l'allié des abeilles.